Legende d'Estonie: pourquoi les arbres chuchottent?

Publié le par Stephandero

Peu de temps apres la naissance de la Terre et la création des arbres, les Hommes furent forcés de quitter le paradis pour aller travailler. Un homme partit alors dans la forêt pour couper du bois.

Le premier arbre qu'il rencontra était un pin; il souleva sa hache mais aussitôt entendit une voix s'exclamer: "Ne me frappez pas, ne voyez vous pas les larmes gluantes qui sortent déjà de mon corps? Si vous m'abattez, la malchance tombera sur vous! [...]"

L'homme décida alors de continuer son chemin et tomba sur un sapin. Il souleva à nouveau sa hache lorsque le sapin se mit à protester: "Ne me coupez pas! Mes branches sont tellement tordues qu'elles ne vous seront d'aucune utilité."

D'un air malheureux, l'homme se remit à marcher dans la forêt et s'approcha d'un aulne. Il souleva sa hache lorsque l'arbre s'écria: "Faites attention de ne pas me blesser! Chaque fois que je suis coupé, du sang coule de mon coeur. Cela risque donc de tâcher mon bois et votre hâche."

Epuisé, l'homme n'alla pas plus loin et appela Dieu: "Comment obtenir du bois pour faire du feu et construire un abri? Chaque arbre que je rencontre crie et me supplie de ne pas le couper!"

Dieu eut pitié de l'homme et lui dit: "Va dans la forêt! Dorénavant aucun arbre ne te parlera ni te suppliera." L'homme continua alors à s'engouffrer dans la forêt et comme prévu aucun arbre ne lui adressa la parole. Personne ne protesta lorsqu'il se mit à couper du bois.

A partir de ce moment, les arbres ne furent pas heureux; mais ils n'oserent jamais se plaindre à Dieu à haute voix. Au lieu de cela, ils commencerent à chuchotter...chaque fois qu'une personne entrait dans la forêt. Si vous vous approchez d'un arbre et écoutez, alors vous l'entendrez chuchotter avec ses voisins. Les arbres se plaignent doucement du pauvre traitement que leur inflige l'homme....

Publié dans litterature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article