L'honnêteté d'un Estonien récompensée

Publié le par Stephandero

tresor.jpgPour avoir restitué un trésor de plus d'un millier de pièces d'argent anciennes découvertes dans un champ, un Estonien verra son honnêteté récompensée par 100.000 euros, a annoncé jeudi le gouvernement estonien.

"Selon la loi estonienne, une personne qui trouve et rapporte aux pouvoirs publics un trésor ancien a le droit à la moitié de sa valeur", a indiqué le gouvernement sur son site internet, sans révéler l'identité de l'heureux chasseur de trésor.

Une expertise des autorités estoniennes du patrimoine a estimé le trésor à 198.126 €.

"La plupart des pièces vieilles d'un millénaire (80% d'entre elles) viennent d'Allemagne; le reste d'Angleterre, de Suède, du Danemark et de Hongrie. Une pièce d'argent semble provenir d'Italie", a déclaré jeudi à la presse Mauri Kiudsoo, un expert de l'université de Tallinn.

L'homme a fait la rare découverte en août, alors qu'il creusait le champ d'un fermier près de la capitale estonienne.

Le trésor, enfoui dans des pots de terre cuite, comprenait 1.329 pièces d'argent et 9 autres objets.

Une autre découverte du même genre a déjà eu lieu en Estonie en août 2007: Cinq chasseurs de trésor ont trouvé un magot de presque mille pièces, datant pour la plupart du 17e siècle, sur l'île de Saaremaa au large de la côté ouest de l'Estonie.

Ils ont été récompensés de 32.650 euros pour avoir restitué ce qui était alors dans le pays balte la plus importante trouvaille de pièces anciennes provenant de Suède, d'Allemagne et des Pays-Bas. (source: tdg.ch)

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Estonie Tallinn 04/02/2011 22:40



on est plusieurs à l'avoir traduit ou réécrit celui-là ;)