Les amateurs de bière en Estonie

Publié le par Stephandero

La bière est l'alcool le plus consommé en Estonie. Si vous êtes des amateurs de bière alors allez faire un tour à la fête de la bière de Tallinn, début juillet - Ollesummer, le plus grand festival nordique du genre.
On ne peut echapper à la Saku ou la ALeCoq qui sont les bieres les plus populaires; mais certains vous conseilleront plutôt la Sillamäe. Le pays est tres fier de ses marques nationales dont certaines sont exportées depuis plus de 5 siecles. Les specificités ne sont pas liées à un terroir mais plutot a la methode appliquée, souvent issue des brasseurs allemands du moyen-age. Les bieres sont là-bas en grande majorité blondes ou rousses, mais il existe aussi des blanches. Elles se caracterisent par la finesse de leur mousse, une legere acidité et un taux d'alcool souvent plus élevé que la moyenne des bieres europeennes.
Les Estoniens ont un moyen infaillible de tester la qualité de la biere servie: ils posent un oeuf frais sur la mousse et celle-ci doit le retenir, sans qu'il touche le liquide.

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
certes maman, mais là ça tient plutot de l'alcoolisme et il n'y a pas toute cette cérémonie qui entoure la boisson et la fête.
Répondre
F
ah oui... dans ce cas, je vanterais plutot les mérites du prix :)
Répondre
M
Bon , je n'y connais rien en bière et je n'aime pas ça ! Mais je voulais laisser un commentaire pour faire suite à celui de Guillaume qui dit que pour les Estoniens c'est plus la quantité que la qualité qui importe . Cela me rappelle les Asturies avec leur cidre ! On avait assisté là-bas ( à Luarca) à une fête du 15 août très sympathique .La boisson locale et traditionnelle est le cidre qu'ils apportent sur le lieu de la fête dans de grands tonneaux ,sur des charrettes traînées par un cheval ,c'est amusant !On y a goûté , c'est un cidre très" brut de brut" , un peu au goût d'étable -pour essayer de trouver une ressemblance - ,et ils boivent ça dans d'immenses verres , et jusqu'à être malades ! Pour eux aussi , la quantité est plus importante que la qualité , le principal étant de boire beaucoup pour faire la fête ! Et même si le cidre n'est pas très fort , je pense que leur cidre est plus fort que le nôtre !Dans les Asturies ,pour boire un cidre qui se rapproche du cidre breton ou normand , il faut l'acheter en bouteille (le nom est El Gaitero , ce qui veut dire le joueur de cornemuse ), sinon, leur cidre traditionnel est âpre et très spécial !Mais à part leur cidre , j'ai beaucoup aimé les Asturies , charmante région d'Espagne !A chacun ses coutumes et à chaque pays sa boisson !
Répondre
S
J't'imaginais seulement en train de vendre de la biere estonienne
Répondre
F
"T'aurais fait un tres mauvais commercial :D" comment ça? je vois pas le rapport..  surtout que j ai fait pas mal de vente récemment ;)je sais que tu ne bois pas, c'est pour ça que je me suis permis d'émettre un jugement de semi-amateur :D
Répondre