Les cigognes noires d'Estonie

Publié le par Stephandero

A la campagne, quand reviennent les beaux jours, il est fréquent de voir, comme en Alsace, des cigognes juchées majestueusement sur leur nid. L'Estonie est, en été, un haut-lieu de rassemblement de cigognes en Europe. La population y est 8 fois superieure à celle trouvée en France. Le Sud de l'Estonie et le Nord de la Lettonie sont le plus grand conservatoire mondial de cigognes noires. Contrairement a sa cousine blanche, qui recherche souvent la compagnie de l'homme, la cigogne noire est tres timide et preferre les marais inaccessibles aux sommets de cheminées. Selon la tradition locale, voir une cigogne noire est un presage heureux pour plusieurs années, ce qui de montre bien la rareté de telles rencontres. Personnellement je n'en ai encore jamais vu, mais je ne desespere pas :)

Dans le coeur des Estoniens, le depart des cigognes, fin aout, correspond à quelques jours pres au jour où 2 millions de Lettons, Lithuaniens et Estoniens ont formé la chaine humaine ("la voie balte") pour protester contre Moscou. L'envol de la cigogne symbolise donc l'envol de l'Estonie.

Publié dans culture

Commenter cet article

marianne 28/08/2009 20:21

Dommage , on n'en a pas vu non plus , pourtant on a beaucoup traîné dans les marais désertiques !C'est un très joli symbole , l'envol de l'Estonie ..

francais en Estonie 28/08/2009 19:21

jamais vu ce type de cigognes non plus, par contre les cigognes "communes" il y en a à la pelle!