Site estonien: Kihnu

Publié le par Stephandero

Distante de 10km de l'Estonie Continentale, cette petite île de 16.4km² et située dans le golfe de Riga, est la 7eme île d'Estonie par la taille. Elle forme avec l'île voisine de Manija et plus d'une cinquantaine d'ilots et de récifs, la plus petite commune rurale d'Estonie et abrite une communauté de 600 personnes. L'île possede une ecole primaire avec 70 éleves.

Pour ce rendre sur cette île, il vous suffit de prendre le ferry ou l'avion au depart de Pärnu ou alors d'attendre l'hiver, et rouler sur la mer gelée.

Du fait de son long isolement, elle a préservé au fil des siècles son mode de vie traditionnels, comme certaines coutumes liées aux saisons, la musique traditionnelle, des jeux, diverses formes d’artisanat, des danses et les cérémonies de mariage.
La matière de base de la tenue Kihnu, ses fameuses jupes, ses moufles, ses gants, ses bas et chaussettes, est la laine.


La foret protège les habitants des vents violents et de l'érosion du sol. La cote est parsemée de prairie parfois boisées, couvertes de genevriers, et de zones de dunes. La cote ouest abrite une importante pinède.

Depuis 2003 l'espace culturel de Kihnu est sur la liste de l'UNESCO des espaces culturels et traditionnels  pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

La répartition traditionnelle des activités sur l'ile a conduit à donner aux  femmes le rôle de gardienne de l'héritage culturel , les hommes étant occupés surtout par la pêche.

 



Publié dans culture

Commenter cet article

marianne 23/06/2009 19:34

Je pense que tu as raison, ce sont des perches . Bravo ,tu t'y connais en poissons, tu t'entendrais bien avec Dominique , le papa de Guillaume (qui est originaire de La Rochelle ) .Merci pour toutes ces précisions ! Et ce que tes amis de Tallinn t'ont préparé devait en effet être délicieux !

stephandero 23/06/2009 15:36

Bonjour! Les Estoniens sont tres friands de poissons fumés et ce n'est pas pour me deplaire. Pour être honnete, je ne me souviens plus de quels poissons il s'agit sur la photo  ...peut-etre des petites perches à cause des nageoires oranges. Je sais que l'on en trouve en abondance là bas parmi les harengs, les anguilles, les flets ou ces orphies aux aretes verts fluo  Au cours de mon dernier sejour à Tallinn, des amis sont allés acheter du poisson sur le marché et m'ont préparé un steak d'oeufs de flet....delicieux!

francais+en+Estonie 23/06/2009 15:02

hmm, du bon poisson :)

marianne 23/06/2009 14:50

Bonjour Steph ,Je ne connaissais que le nom de cette île , Kihnu , je n'en savais pas plus , ces sujets sur la culture et la géographie me plaisent beaucoup . Intéressant , ce rôle de gardienne de l'héritage culturel donné aux femmes ! Sur la photo du bas , ce doit être la méthode de fumage des poissons , je suppose . Quels sont ces poissons , des harengs ou ?