Site estonien: Place de l'hôtel de ville à Tartu

Publié le par Stephandero

Si vous aimez les places de l'Hotel de Ville ("Raekoja Platsid") et que vous avez déjà arpenté celle de Tallinn de long en large, alors allez faire un tour à Tartu.
Après le grand incendie de 1775, sa place oblongue, qui descend en pente douce vers la rivière Emajogi, a été rebâtie dans le style néoclassique.
Vous pouvez apercevoir au fond (sur la photo), l'hôtel de ville qui fut édifié en 1789 et coiffé d'un clocheton abritant un carillon de 18 cloches dont la melodie nous berce à midi et à 18h.

Devant ce batiment se trouve une fontaine, avec en son centre une sculpture appelée "Le Baiser des Etudiants". Celle-ci fut réalisée par Mati Karmin (sculpteur estonien) en 1998 et est devenue l'emblème de cette cité universitaire.


Les rues les plus anciennes se situent côté nord, tandis que la partie sud a été refaite suite aux bombardements russes de 1944.

En descendant la place, vers la riviere, vous remarquerez peut-etre une batisse qui semble pencher dangereusement telle la Tour de Pise; il s'agit tout simplement du Musée d'Art de Tartu. Cette ancienne maison d'un celebre general russe, Barclay de Tolly, a été construite sur un sol instable et s'est affaissée d'un côté.


Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je connais très bien Tartu pour y être allé très souvent. Effectivement, le lac Peipsi n'est pas très loin; comme il s'agit du 4eme plus grand lac d'Europe, il me semble, il couvre en réalité une bonne partie de l'est de l'Estonie. C'est assez amusant d'y voir des plages de dunes mais il y a aussi les marecages qui sont moins accueillants.J'aimerais aussi visiter les iles de l'Ouest et Kihnu au sud...j'en parlerai peut-etre prochainement ;)
Répondre
M
Bonsoir Steph ,Tartu fait partie des endroits que j'aimerais visiter la prochaine fois que mes pas m'emmèneront en Estonie ,ainsi que le lac Peipsi qui n'est pas très loin de Tartu , je crois . Et le sud -est  et les îles (Saaremaa , Hiiumaa... ) et l'ouest , encore tout un programme  bien rempli ! On dit que l'Estonie est un petit pays , mais pas si petit , car il y a beaucoup à visiter !A bientôt Marianne
Répondre