Leçon d'estonien (débutant): Tere!

Publié le par Stephandero

Il serait très prétentieux de ma part de dire que je maitrise parfaitement la langue estonienne; mais cela fait maintenant 2 ans que je l'apprends et je pense pouvoir vous enseigner quelques phrases utiles si vous vous rendez en Estonie. Commençons par un dialogue très simple:

- Tere hommikust!
- Tere!
- Kuidas läheb?
- Hästi. Aga sinul?
- Aitäh, pole viga.


En estonien, il existe plusieurs expressions pour dire "bonjour" à quelqu'un, selon si cela s'adresse à un proche ou non, le moment de la journée...
Vous entendrez le plus souvent "Tere" qui signifie "Salut", même venant d'une personne que vous ne connaissez pas. Mais il arrive que certains estoniens (personnellement, je l'utilise également) emploient "Tervist" qui est moins familier que "Tere".
Maintenant, si vous croisez dans la rue un estonien très tôt le matin, il arrive que vous entendiez "Tere hommikust" (ou tout simplement "Hommik" qui est plus familier). "Hommikust" vient de "hommik" qui en estonien signifie "matin". Comme les anglais avec leur "good morning", les estoniens précisent parfois le moment de la journée. Il existe donc aussi:

"Tere päevast!" (pour l'après-midi): "päevast" vient de "päev" qui signifie "jour, journée".
"Tere õhtust!" (bonsoir!): "õhtust" vient de "õhtu" qui signifie "soir, soirée".

Kuidas (sul) läheb? signifie "comment vas-tu?"
"kuidas" = "comment"
"läheb" correspond au verbe "minna" (= "aller") conjugué au présent à la 3eme personne du singulier. Pourquoi n'est il pas conjugué à la deuxieme personne allez-vous me demander? Eh bien, l'estonien a aussi ses subtilités et une traduction littérale donnerait plutôt "comment cela va à toi?" d'où la 3eme personne. Il existe de multiples réponses à cette question:

"Hästi! Aga sinul?" = "bien! Et toi?" (avez-vous remarquez le "sinul" qui signifie "à toi"?)
"Aitäh, pole viga" = "pas trop mal, merci" (les estoniens préferent dire merci avant de répondre; j'ai du mal à m'y faire!)

La leçon est terminée pour aujourd'hui alors:

"Head päeva!" = "Bonne journée!"
"Head aega!"
= " Au revoir!"
"Head õhtut!" = "Bonne soirée!"
"Nägemist!" = "à la prochaine!"
"Tsau!" = "Tchao"


 

Publié dans langue

Commenter cet article