Temoignage d'Estonie n°2

Publié le par Stephandero

Ce sont ceux qui vivent là-bas qui en parlent le mieux. C'est pour cette raison que j'ai décidé de poster de temps en temps quelques courts témoignages trouvés sur le net et qui résument bien la vie en Estonie....

Quel passeport avez-vous?

J’ai un passeport gris qui dit : “place sur la terre : une autre“. Il est possible d’écrire à la place : “Jupiter, Mars, la Lune“. Je suis d’une autre planète et j’en suis fier. Le gouvernement estonien ne m’a pas insulté en me donnant ce passeport, au contraire : j’ai un passeport montrant que je suis un citoyen de l’Univers....Le passeport d’un Etat lie à un pays. Sans nationalité, je suis un citoyen du monde entier, ce qui est ce que les gens recherchent. (à un apatride)

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi , j'aime bien les poèmes et tout ce qui a trait à la poésie , c'est mon côté un peu rêveur ...
Répondre
S
J'ai trouvé cela original et dit avec beaucoup poésie....c'est pour cela que ces quelques mots m'ont plu.
Répondre
M
Sans doute, tu es réaliste ,Guillaume , mais il faut bien que ceux qui ont un passeport "gris" donnent un sens à ce passeport , alors pourquoi pas le terme de "Citoyen du monde "? Laissons leur une part de rêve puisqu'on ne veut leur donner aucune nationalité , et je trouve que citoyen de l'univers (ou du monde) , est un très joli terme ! Sans doute un peu poète , cet apatride et après tout , il ne semble pas prendre trop mal sa situation (à moins que ce ne soit une façade)? Quand ils n'ont pas le choix , certains préfèrent accepter et se contenter de ce qu'on leur propose que de s'épuiser dans des combats perdus d'avance ...Vous pourrez me traîter moi aussi de rêveuse , mais j'aime dire que je suis citoyenne d'Europe , alors pourquoi pas du monde ?
Répondre
F
bonne idée ces témoignages! Je ne suis pas d accord sur cette interprétation du passeport gris qui pour moi ne signifie pas être citoyen du monde mais être citoyen de "rien du tout"...mais comme d'habitude certains diront que je suis trop négatif; moi je pense simplement être réaliste ! :)
Répondre