SOS Villages d'Enfants en Estonie

Publié le par Stephandero

SOS Villages d'Enfants agit en tant qu'organisation non-gouvernementale à vocation sociale. Indépendants, respectueux des différentes religions et cultures, elle intervient dans des pays et communautés où sa mission peut contribuer au développement. Elle oeuvre dans l'esprit de la Convention des Nations unies pour les Droits de l'Enfant et soutient ces droits à travers le monde.

L'action de SOS Villages d'Enfants en Estonie commença en 1992, peu après que l'Estonie soit redevenue indépendante de l'ancienne Union soviétique. A cette époque, le système d'aide sociale du pays avait de nombreuses failles et les orphelinats étaient dans un état désolant. La création d'une institution appropriée pour les enfants dans le besoin était devenue nécessaire de toute urgence. Dans ce but, un accord gouvernemental fut signé entre la république d'Estonie et SOS-Kinderdorf International le 25 septembre 1992.

Le premier village d'enfants SOS fut construit à Keila, une petite ville à environ 30 km au sud-ouest de la capitale Talinn, et les quatre premiers enfants purent emménager dans leur nouveau foyer en décembre 1994. En mai 1995, le jardin d'enfants SOS annexé et l'école primaire SOS Hermann Gmeiner, qui jouissent d'une très bonne réputation en raison de leur niveau pédagogique élevé, furent achevés.

Avec les années, les enfants devenaient adolescents, ce qui rendit nécessaire l'achat d'une maison à Keila pour y établir un foyer de jeunes SOS. En septembre 1999, les premiers jeunes emménagèrent dans le foyer de jeunes. Un appartement supplémentaire fut loué à Talinn pour les jeunes du village d'enfants SOS de Keila à l'automne 2002. Très vite, il a fallu trouver de la place pour les jeunes et elle a construit un foyer de jeunes à Keila, qui a ouvert ses portes au printemps 2004. Ce nouveau foyer ayant une capacité d'accueil suffisante pour tous les jeunes, elle a vendu le premier foyer de jeunes SOS. 
 

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Cathy 17/07/2009 08:42

Je connais SOS VILLAGE  D'ENFANTS EN FRANCE, mais c'est des petites maisons qui sont construites pour accueillir une fratrie et une personne leur sert de maman de sustitution, ils forment une famille. Je crois que c'est Annie DUPERREY la marraine. Je trouve ton blog très interessant et ça permet de connaitre beaucoup de choses sur l'ESTONIE ( Qui j'espère sera un jour ma destination....) CONTINUES.....                                                  CATHY                                               

marianne 16/07/2009 20:57

Merci Steph, je travaille dans un hôpital pour enfants (Tours ) depuis 25 ans en effet .Et j'adore les enfants ...

stephandero 16/07/2009 20:55

j'ai un peu pensé à toi en ecrivant cet article! je sais que tu t'occupes d'enfants

marianne 16/07/2009 20:48

Bonsoir Steph ,Très intéressant , ton article sur SOS villages d'enfants , je connaissais le nom de cette organisation , mais je ne savais pas qu'il y en avait en Estonie et que cela avait été créé dès 1992 !Tout ce qui tourne autour de l'enfance m'intéresse beaucoup .