Monnaie en Estonie: 2 Krooni

Publié le par Stephandero

Suite à l'indépendance de l'Estonie, la couronne estonienne fut réintroduite dès le 20 juin 1992, en remplacement du rouble russe, au taux de 1 couronne pour 10 roubles. La couronne fut alors liée au deutschmark à 8 EEK = 1 DEM.
Depuis 2004, la couronne estonienne est liée à l'euro (le taux de change a été fixé à 1 euro = 15,6466 EEK ± 15 %).
Interessons- nous aux differents billets et pieces en circulation en Estonie, en commencant par le billet de 2 EEK:



Sur ce billet, on peut y voir le portrait de Karl Ernst von Baer qui était un biologiste estonien du XIXéme siecle, pere de l'embryologie. Il passa la majeure partie de sa vie à Saint-Pétersbourg, où il s’intéressa à de nombreux sujets comme l’anatomie, l’ichtyologie, l’ethnologie, l’anthropologie et la géographie. De retour à Tartu à la fin de sa vie, il fut l’un des plus virulents critiques des théories darwiniennes.


Au verso se trouve la célèbre université de Tartu, fondée en 1632 et qui est la deuxième plus ancienne université des Pays baltes après l'université de Vilnius, laquelle date de 1579. Ses quatre musées, son jardin des plantes, et son complexe sportif sont, généralement, ouverts à tous les citoyens de Tartu. L'université possède quelque 150 bâtiments, dont 30 à l'extérieur de Tartu. 31 de ces bâtiments font partie du patrimoine architectural de la ville. Elle possède également de nombreux bâtiments récemment construits ou restaurés et des cités universitaires.

Publié dans culture

Commenter cet article