Le systeme educatif en Estonie

Publié le par Stephandero


Même si mon fils est encore tres jeune, je me suis, depuis quelque temps, interessé au systeme educatif estonien.
Celui-ci comprend quatre niveaux:
 
- l’enseignement préscolaire
- l’enseignement de base
- l’enseignement secondaire
- l’enseignement supérieur.

Tout enfant qui a atteint l’âge de sept ans au 1er octobre de l’année en cours est soumis à l’obligation scolaire. Les études obligatoires durent jusqu’à la fin de l’école fondamentale ou jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge de 17 ans.
Les enfants des étrangers résidant en Estonie ainsi que les enfants des apatrides sont également soumis à l’obligation scolaire.

Dans la plupart des écoles d’enseignement général et des écoles secondaires d’Estonie, l’enseignement est donné en estonien, mais il existe également des écoles d’enseignement général et des écoles secondaires où l’enseignement est dispensé en russe. Dans les universités, les écoles supérieures spécialisées et les établissements de formation professionnelle, les études se font généralement en estonien. Il existe cependant des universités où les études se font en anglais.

Les établissements préscolaires en Estonie sont répartis en trois groupes:

- la crèche, pour les enfants de moins de 3 ans mais il est très difficile (et j'en sais quelque chose) de trouver des places disponibles, notamment à Tallinn.
- le jardin d’enfants, pour les enfants de moins de 7 ans. Là, l'Etat est obligé de vous garantir une place dans un établissement.
- le jardin d’enfants spécial – pour les enfants handicapés de moins de 7 ans ;

Dans les établissements préscolaires, l’enseignement et les activités se donnent en estonien. L’enseignement et les activités peuvent se faire dans une autre langue par décision de l’administration municipale locale.

En Estonie, l’enseignement de base est dispensé par les écoles d’enseignement général, qui sont ordinairement liées à une école secondaire. L’école d’enseignement général donne aux élèves la possibilité d’acquérir une formation de base ; son cursus s’étend sur 9 années.

L’acquisition de l’éducation de base est financée par l’Etat. L’année scolaire s’étend sur 175 jours et dure, vacances comprises, du 1er septembre jusqu’en juin.

Les écoles de base ont recours à un système de notation uniforme qui va de un à cinq, le “5” sanctionnant le meilleur résultat et le “1” le plus faible.


Je ferai plus tard un article sur les enseignements secondaire et superieur.

Publié dans culture

Commenter cet article

Boris 15/10/2009 15:26


Bonjour,
Notre exposé était dans le cadre d'un cours de communication, nous devions choisir un pays de l'Europe et le présenter. Mais nous sommes censés le finir dans 3 heures, donc nous ne pourrons pas
bénéficier de vos informations supplémentaires. Merci quand même, pour les informations que vous nous avez permis d'obtenir :)


Stephandero 08/10/2009 18:46


Je vais essayer de finir ce sujet avec un article sur l'enseignement superieur. Si tu n'as pas vu, j'ai déjà parlé de l'enseignement secondaire
(http://estonie-ilus-on-maa.over-blog.com/article-34438478.html).
Dans quel cadre faites-vous un exposé sur l'Estonie? j'suis surpris qu'on s'interresse a ce petit pays :)


boris 08/10/2009 16:47


bonjour pouvez vous finir cet article avant le jeudi 15 octobre 2009, s'il vous plait ?
nous faisons un exposé sur l'estonie, et nous avons besoin de votre aide  !
cordialement


stephandero 23/08/2009 14:30

Non, en regle generale, ils ne portent pas d'uniformes. Il y a quelques exceptions, comme partout ailleurs - par exemple au lycée francais de Tallinn...

nath 23/08/2009 09:33

peux - tu me dire si à un quelconque moment de leur cursus scolaire les enfants estoniens portent un uniforme au sein de leur établissement ? Merci pour ce renseignement