Tallinn demande des explications à la France

Publié le par Stephandero

f90c6a4.jpgDeux ex-républiques soviétiques, la Lituanie et l'Estonie ont demandé lundi à la France des explications sur son accord à la vente à la Russie d'un puissant navire de guerre de classe Mistral. "C'est une grande surprise d'apprendre que l'accord a été conclu aujourd'hui", a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère estonien des Affaires étrangères Kersti Luha. Depuis l'annonce d'un accord éventuel en novembre entre la France et la Russie, l'Estonie a demandé à Paris des explications sur ce sujet. "Nous souhaitions apprendre ce qui va être exactement vendu à la Russie et nous prévoyons de demander davantage d'informations sur cet accord", a ajouté Mme Luha. Lundi, la France a donné son accord à la vente d'un navire du type Mistral, puissant bâtiment pouvant transporter jusqu'à 900 hommes, ainsi que des hélicoptères et des chars d'assaut. Ce bâtiment combine, sur une plate-forme unique, les fonctions de porte-hélicoptères, d'hôpital, de transport de troupes, de mise en oeuvre de moyens d'assaut amphibie et de commandement. Selon un haut responsable français, la Russie souhaiterait acquérir désormais quatre bâtiments de type Mistral. "Cette tendance approfondit notre inquiétude. Nous sommes en train d'étudier cet accord soigneusement", a déclaré, pour sa part, à l'AFP Rasa Jukneviciene, ministre lituanienne de la Défense. "Les Français disent le navire sans armement. (...) s'ils le vendent avec, ce serait sans précédent", a-t-elle ajouté.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Francais en Estonie 08/02/2010 20:43


moi ce qui m'inquiète c'est que la France vende à la Russie un navire de guerre alors que Medvedev nous dit que l'élargissement de l'Otan (dont la France est membre) constitue une menace pour elle.
qqun m explique?


Francais en Estonie 08/02/2010 20:37


Cette paranoia ne s'arretera jamais... en quoi la France viole une règle quelconque? Nous vendons un batiment de guerre aux Russes.
En quoi devrions-nous donner des explications aux estoniens et aux liituaniens? en quoi sont-ils concernés?
Je vois mal la Russie s'en prendre à l'Estonie (ou la Lituanie) d'une part, et d'autre part imaginons qu'ils le veuillent, ce serait par la terre je suppose.
Si quelq'un doit s'inquiéter, je pense que c'est à la Géorgie de le faire