Projet de loi sur l'adoption de l'euro sorti en Estonie

Publié le par Stephandero

Le Ministère des Finances en Estonie a publié le projet de loi concernant l'adoption de l'euro. Celui-ci prévoit qu'au moment du passage à l'euro, les taux d'imposition alors en couronnes seront calculés en euros en arrondissant les sommes au chiffre inférieur, écrit Postimees Online/LETA, ceci afin de diminuer la pression sur la croissance des prix.

Selon ce projet de loi, l'adoption de l'euro sur les comptes en banque ou dans des relations contractuelles sera effectuée de façon brusque, sans aucune période de transition.
Le particulier pourra néanmoins utiliser à la fois la couronne et l'euro jusqu'à deux semaines apres l'adoption.

L'objectif est d'avoir des banques qui pourront échanger des couronnes contre des euros au taux defini par les états utilisant cette monnaie et sans aucuns frais de service au moins un mois avant l'adoption.

Le ministre des Finances, Jürgen Ligi a affirmé que les chances d'accéder à l'euro sont réelles et que les efforts actuels porteront leurs fruits. Lors d'une interview télévisée, il a déclaré que la croissance du taux de chômage durera probablement plus longtemps que la crise économique.
"Le niveau des recettes fiscales reflète seulement une partie de la réalité - la situation, à cet égard, n'est pas si mauvaise," a-t-il expliqué.
"Les risques concernent principalement les collectivités locales - comment ils agissent et comment nous pouvons les contrôler," a-t-il dit.

Concernant l'année 2009, Ligi a certifié que la situation budgétaire est sous contrôle.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article