Monnaie en Estonie: 50 Krooni

Publié le par Stephandero

Suite à l'indépendance de l'Estonie, la couronne estonienne fut réintroduite dès le 20 juin 1992, en remplacement du rouble russe, au taux de 1 couronne pour 10 roubles. La couronne fut alors liée au deutschmark à 8 EEK = 1 DEM.
Depuis 2004, la couronne estonienne est liée à l'euro (le taux de change a été fixé à 1 euro = 15,6466 EEK ± 15 %).
Interessons-nous au billet de 50 EEK:

Au recto de ce billet se trouve le portrait de Rudolf Tobias (1873–1918) qui fut un célèbre compositeur et organiste estonien. Malgré son éloignement, son importance dans l'évolution musicale de l'Estonie est essentielle, surtout si on tient compte du vide musical qui existait alors. Son intérêt le portait vers la musique religieuse et vers la culture ancienne du pays. Considéré comme le "père fondateur" de la musique "classique" estonienne, on lui doit des pièces pour piano, pour orgue, de la musique de chambre, des œuvres pour orchestre, ainsi que des compositions faisant appel à la voix soliste et à des chœurs.

Au verso se trouve l'Opera National Estonien, localisé à Tallinn. Il a été fondé en 1870; sa troupe est devenue professionnelle en 1906 et le bâtiment qui l’abrite encore aujourd’hui a été inauguré en 1913. Ses troupes d’opéra et de ballet ont été organisées dans les années 1920 et l’opéra propose plus de 250 représentations chaque année sur la base d’un répertoire annuel de 25 productions en rotation constante, dont 6 premières, donnant notamment l’occasion de découvrir les œuvres des compositeurs estoniens.

La banque estonienne a commandé très peu de billets de 50 EEK alors il est tres rare de tomber dessus.

Publié dans culture

Commenter cet article

Stephandero 04/04/2010 17:46



Il a fallu que j'attende 4 ans avant d'enfin en avoir un entre les mains :)