Les marques en Estonie

Publié le par Stephandero

75585_01.jpgLa Chambre de commerce et d’industrie estonienne prépare un ouvrage, intitulé Marques connues d’Estonie qui recense les principales marques créées dans le pays et jouissant d’une renommée nationale, voire internationale.

Pour être reconnue en tant qu’«estonienne», la marque doit avoir été inventée et enregistrée sur le territoire de l’Estonie. Pour figurer dans l’ouvrage, il faut qu’elle soit reconnaissable et porteuse d’un héritage, qu’elle soit destinée à un consommateur final et, de préférence, qu’elle soit notamment destinée à l’exportation. L’entreprise détentrice de la marque doit justifier de son activité pour la défendre en tant que marque estonienne.

Il s’agit là de promouvoir l’image de l’Estonie en tant que pays innovant et développé et, par la même occasion, d’assurer la promotion des marques présentées. Au final, l’ouvrage a pour ambition de contribuer à la hausse des exportations estoniennes.

__thumb_-2-balbiino.gifParmi les marques recensées, on trouve évidemment A. Le Coq, ce brasseur bien connu, créé en 1807 en Prusse par une famille de Huguenots qui avaient fui la France au 17e siècle. Mais aussi Balbiino, l’un des plus gros producteurs de crèmes glacées du pays, créé en 1995. Ainsi que Balteco, entreprise de matériels de salle de bains créée en 1990.

On trouve également BLRT Grupp (réparation de bateaux), Delfi (agence de presse), Eesti Ehitus (désormais Nordecon, BTP), Estravel (agence de voyages), Kalev (confiserie qui trouve ses prémices au début du 19e siècle), Kaubamaja (grand magasin créé au début des années 1960), Leibur (boulangerie créée au 18e siècle), Liviko (l’un des plus gros producteurs de vodka d’Estonie, fondé en 1898), ainsi que Lotte, Olde Hansa, Olympic Casino, Orto,Rakvere Lihakombinaat, Saku, Salon+, Tallink, Tallinna Sadam, Tartu Ülikool, Tere…

(Source: regard-est)

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Antoine Jacob 12/02/2010 14:26


Bonjour,
nulle envie de polémiquer sur cette histoire. Je vois d'ailleurs que la source "Regard sur l'Est" est désormais mentionnée en bas de ce post. L'article de RSE, lui, identifie clairement ses sources
dès la 1ère ligne (Baltic Course et  sites de firmes). Baltic Course mentionne lui-même ses sources dans le 1er paragraphe (Tallinn.ee/LETA).
Bref, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il est normal, logique et honnête d'identifier ses sources lorsqu'il ne s'agit pas de matériel original :)


Francais en Estonie 11/02/2010 18:07


et cette "production" de Regards sur l'Est n'est autre qu'une copie d'un article paru dans "The Baltic Course"...

Peut être Stéphane a tout simplement trouvé l'info dans The Baltic Course lui aussi, et alors je verrai mal pourquoi il noterait que sa source est Céline Bayou.
Il est également possible que sa source ne soit autre que le journal Postimees qui aurait très bien pu publier ce genre d'article, et il l'aurait simplement traduite.

Connaissant un petit peu Stéphane, je pense que s'il avait copié vulgairement cette news, il l'aurait mentionné.


Antoine Jacob 11/02/2010 00:24


Bonsoir,
juste une remarque: cet envoi est, hormis un titre vaguement remanié, la reproduction in extenso d'une information publiée sur le site Regard sur l'Est, que voici:
http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=1270
Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de l'indiquer quelque part, par correction vis-à-vis de l'auteur? Merci pour elle.
Cela vous permettrait également de mettre en avant les infos et contributions originales de votre propre blog. Et aux lecteurs de mieux s'y retrouver. Bref, tout le monde serait gagnant. 
Antoine


Français en Estonie 31/01/2010 17:03


certes, je ne crache pas dessus mais on me donne le choix entre Kalev et Lindt ou même Poulain, je n'hésite pas une seconde...


Stephandero 31/01/2010 16:24


Pour la glace, je suis entierement d'accord avec toi...pour la bière je te fais entierement confiance :D...mais je trouve que t'es un peu dur avec les chocolats Kalev. Je peux te dire que certains
sont très appréciés de mes collegues :)