Les consommateurs traqués en Estonie?

Publié le par Stephandero

La startup estonienne Propaganda LLC a récemment lancé un nouveau site de réseautage social, intitulé WhosRich. L’idée, lancée par Kaarel Kala, consiste à traquer les achats réalisés par les uns et informer les autres de ses propres dépenses. Chaque inscrit peut en effet signaler sur le site ce qu’il vient d’acheter (une pizza, une bouteille de vin, un vélo, une veste, un tee-shirt, etc.), le prix qu’il a dépensé et le lieu d’achat. De même, il peut constater ce que les autres ont acheté, qu’ils soient des amis ou de simples inconnus vivant à l’autre bout du monde.

Selon son concepteur, le site n’a d’autre ambition que le plaisir de communiquer et l’amusement. Il est entièrement gratuit, n’a pas de plan commercial pour le moment et les interventions des internautes y sont modérées afin d’éviter tout dérapage.

Kaarel Kala estime que WhosRich peut intéresser les internautes pour deux raisons: d’une part parce que les gens sont désireux d’avoir un retour sur ce qu’ils ont acheté et qu’ils veulent donner d’eux une image de consommateurs avisés, à la mode, raisonnables ou autre… D’autre part parce qu’ils aiment savoir ce que font les autres, y compris comment leurs amis ou leurs stars, par exemple, dépensent leur argent.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article