La route de glace vers Hiiuma

Publié le par Stephandero

iceroad_hiiumaa-2.jpgHiiumaa est située dans la mer Baltique, au nord de l’île de Saaremaa, sa plus grande ville se nomme Kärdla. Hiiumaa est la deuxième île de l’Estonie. Formée il y a 455 millions d’années, Hiiumaa est une des plus anciennes îles du monde. En hiver, lorsque la mer est gelée et la glace assez épaisse (22 cm) on peut aller d’une île à l’autre en empruntant un pont de glace (Ice Road). La voie de 26.5 km est ouverte de 8h30 jusqu’à 17 heures et seuls les véhicules de moins de deux tonnes sont autorisés sur cette route éphémère. La distance minimale entre deux véhicules roulant dans la même direction doit être de 250 mètres. Il est recommandé de rouler à 25 km/h ou entre 40 et 70 km/h, à cause des résonances pouvant briser la glace. Il est interdit d’attacher sa ceinture de sécurité, pour pouvoir s’échapper plus vite de sa voiture, au cas où la glace viendrait à rompre! Les véhicules ne doivent pas s’arrêter. Frissons garantis!

Pas de bruit de vagues, juste le silence, le blanc de la neige et le bleu du ciel, par beau temps. Ce doit être un pur bonheur de vivre cette expérience unique, admirant l’étendue de glace et avec un peu de chance, faire la course avec le ferry qui navigue sur une voie parallèle. (source)

Publié dans divertissement

Commenter cet article

French in Estonia 05/03/2010 20:26


pour faire tout le parcours peut être, mais ils avaient ouvert la route en 2006 pendant un moment (vers Saaremaa je crois)


Stephandero 05/03/2010 19:27


Un ami vient de faire un periple sur glace jusqu'a Hiiuma puis Saaremaa. Il m'a dit que cela faisait 4 ou 5 ans qu'il attendait ce moment...il faisait pas assez froid les autres années.


French in Estonia 05/03/2010 17:38


j'aurai dû y aller en 2006... pas sûr que j'aurai de nouveau l'opportunité