L'Estonie démantèle un trafic de déchets toxiques

Publié le par Stephandero

dechets-toxique-emballage.jpgLes autorités estoniennes ont annoncé jeudi avoir démantelé un réseau de trafiquants accusé d'avoir illégalement exporté de Russie vers le Royaume-Uni et les Pays-Bas des déchets dangereux contenant des métaux précieux.

"Les membres de cette organisation criminelle sont accusés d'avoir falsifié des documents pour tromper les contrôles douaniers et transporter des déchets dangereux contenant des métaux précieux de Saint-Petersbourg en Russie via l'Estonie", a déclaré le procureur Triin Bergmann à la presse.

Les déchets étaient acheminés vers les Pays-Bas et le Royaume-Uni et de l'or, de l'argent, du platine, du rhodium et du palladium en étaient extraits, a précisé Mme Bergmann.

Après une année d'enquête, la police estonienne a arrêté huit suspects âgés de 42 à 51 ans, originaires d'Estonie, de Russie et de Grande-Bretagne.

Ces hommes ont été arrêtés en octobre mais l'affaire avait été gardée secrète jusque jeudi. Les suspects ont été mis en liberté sous caution en attendant leur procès, ont précisé les enquêteurs.

Le parquet soupçonne une société appartenant à un Britannique d'avoir organisé ce trafic dont les bénéfices auraient été transférés en Suisse. Le procès est prévu pour le mois prochain et les suspects risquent 10 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. (Source: Romandie)

Publié dans Faits divers

Commenter cet article