Film "Made in Estonia": Entre le rêve et la réalité!

Publié le par Stephandero

madein.jpgDeux animateurs de radio en Estonie (le film est d'ailleurs d'origine estonienne) racontent à leurs auditeurs une histoire mettant en vedette un homme qui est exproprié et qui se retrouve à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui.  Là, une amie tentera de lui organiser des rencontres amoureuses à partir d'annonces passées dans les journaux, pendant que des citoyens du village aimeraient bien faire déguerpir les nouveaux arrivants.  Au fur et à mesure que les animateurs de radio racontent l'histoire, on voit celle-ci se dérouler avec, comme acteurs, les deux annonceurs qui iront jusqu'à interpréter tous les rôles, incluant ceux féminins.

Disons-le tout de suite, ce film à la fois naïf, rafraîchissant et déstabilisant. 

 

 Ceci dit, le film a les défauts de ses qualités.  L'histoire sera certainement plus significative pour un estonien, plusieurs références ne me sont pas apparues claires en raison de manque de contexte. Ce qui n'aide pas, c'est aussi le fait que le film que j'ai vu, en langue originale et avec sous-titre en français, sautait certains de ces sous-titres... ainsi, les acteurs parlaient mais nous restions sous le même sous-titre pendant de longues secondes.

Attendez-vous donc à une réalisation plutôt lâche mais, en même temps, un brin originale.  Les acteurs interprètent, pour leur part, des personnages très typés.  Ils sont caricaturaux, et le résultat amuse.

Il est certain que pour apprécier ce film, il faut être prêt à sortir des sentiers battus et accepter une diversité qui peut rebuter aux premiers abords.  Une fois qu'on a franchi ce pas, le film se révèle une curiosité intéressante.

 

Titre original: Vanad ja kobedad saavad jalad alla
Acteurs: Henrik Normann, Madis Milling, Piret Laurimaa, Robert Gutman, Viire Valdma

 

(Source: voir.ca)

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

marianne 19/08/2010 10:27



Jamais vu... 12€ sur Price Minister, ça attendra :)