Estonie: Tallinn, ville russe?

Publié le par Stephandero

tallinn6Les statistiques du département d’Etat sont formelles: au 1er janvier 2010, sur 407.000 habitants, la capitales estonienne comptait environ 192.000 Estoniens. En 2009, Tallinn affichait 404.011 habitants, dont 210.745 Estoniens.

Selon les démographes, il faut voir dans cette évolution un trait caractéristique des grandes villes. Tallinn, comme d’autres capitales, connaît un phénomène important d’immigration de populations venues d’autres villes plus petites ou de la campagne. Simultanément, selon Luule Sakkeus, directrice de l’Institut estonien de démographie, les Estoniens sont désormais à un tel niveau de développement, qu’ils ne veulent plus vivre dans les villes mais leur préfèrent les banlieues.

Les médias se veulent rassurants: il ne faut pas voir dans cette évolution un danger pour la population estonienne et ses traditions, d’autant que, précise L.Sakkeus, «le taux de natalité des populations non-estoniennes en Estonie est plus faible que celui des Estoniens»! Qui plus est, la quantité importe peu face à la qualité: il faut tenir compte du niveau d’éducation, de santé et du dynamisme de la population de Tallinn, plus que de son origine: Ce sont ces facteurs qui vont déterminer la destinée du peuple estonien et le maintien de son Etat, affirme la démographe.

De façon plus générale, L.Sakkeus note que, depuis quelques années, la criminalité est en baisse en Estonie, de même que le nombre de morts dans des accidents de la route ou des incendies, ce qui révèle que la sécurité augmente dans le pays.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Stephandero 13/01/2010 19:52


Mon estonien n'est pas assez bon pour comprendre toute la vidéo (http://www.postimees.ee/?id=210052). Néanmoins, je ne pense pas que les Russes soient plus nombreux que les Estoniens. En revanche,
il semble que les Estoniens soient moins nombreux que toutes les autres nationalités réunies.


Francais en estonie 13/01/2010 17:21


seulement 192 000 Estoniens? Ca semble étrange car je n'avais encore jamais entendu parler de ce "problème" (?)..
A t on les chiffres pour les autres nationalités?