Estonie: de plus en plus de retraités, de plus en plus tard

Publié le par Stephandero

Le gouvernement estonien a approuvé le programme visant à accroître la productivité du pays. Celui-ci prévoit notamment d’élever l’âge de la retraite à 65 ans d’ici 2024. Les ministres des Affaires sociales et des Finances, Hanno Pevkur et Jürgen Ligi, doivent encore analyser les détails de ce projet, qui sera ensuite adressé, pour examen, au gouvernement.

Cela fait quelques mois déjà que cette éventualité était évoquée par le ministre des Finances, qui y voit un moyen de sauver les finances publiques estoniennes. Tel qu’envisagé actuellement, le plan prévoit d’augmenter, à partir de 2017, l’âge légal de la retraite de trois mois par an, pour les femmes comme pour les hommes. A terme, c’est-à-dire d’ici 2025, cela devrait permettre de réduire les dépenses liées aux retraites de 2 milliards de couronnes par an.

Par ailleurs, Eurostat vient de publier simultanément des statistiques montrant que le nombre d’individus en âge de travailler vivant sur le territoire estonien devrait chuter de 100.000 au cours des 16 prochaines années. Dans le même temps, le nombre de personnes ayant atteint l’âge de la retraite devrait, lui, s’accroître de 44.000. Selon Eurostat, en 2009, vivaient en Estonie 885.972 personnes en âge de travailler (de 15 à 62 ans), soit 66,3 % de la population totale du pays. Les projections montrent qu’en 2025, la part des citoyens en âge de travailler ne représentera plus que 60,9 % de la population totale (787.019 personnes). Celle-ci sera alors de 1,29 million. Le nombre de retraités, lui, aura augmenté pour représenter 22,8% de la population totale. En 2035, les retraités compteront pour 25,4% de la population du pays (qui devrait être de 1,24 million).

Publié dans Faits divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article