Estonie: chômage et records de froid

Publié le par Stephandero

165497 01L'Estonie connaît un hiver affichant des records de froid et suite à la crise économique, le taux de chômage augmente. C'est un mélange dangereux. Le quotidien Postimees exprime ses craintes : "Ces deux facteurs font que le nombre de personnes qui ne paient pas leur facture de chauffage ne cesse d'augmenter. Avec des températures glaciales, il faut chauffer plus, ce qui a pour effet d'augmenter les factures à payer. A cela s'ajoute le problème posé par ceux qui, suite à la perte de leur emploi, ne peuvent plus payer. Un problème d'autant plus important si les températures restent aussi basses longtemps. Sont concernées notamment les bâtiments préfabriqués mal isolées datant de la période soviétique, leur consommation énergétique étant largement supérieure à celle des constructions plus récentes. … Les communautés des habitants d'immeubles sont celles qui peuvent réagir elles-mêmes le plus rapidement en prenant en compte les différents niveaux de revenus des habitants et en diminuant la montée menaçante des dettes de chauffage. Si cette situation est due à des problèmes financiers ou simplement à l'ignorance, il est plus facile de la gérer de l'intérieur que de l'extérieur. Mais si à la fin, les caisses de l'ensemble des occupants de l'immeuble sont vides, la seule issue restante est une intervention des communes ou de l'Etat."

Postimees

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Francais en estonie 21/01/2010 18:26


oui et malheureusment elle ne peut même pas contrôler cela - elle aurait un chauffage individuel, elle le diminuerait simplement..


Stephandero 21/01/2010 17:00


C'est énorme!!!!! Même pour nous....


Francais en estonie 21/01/2010 16:56


en effet, c'est un gros soucis actuellement! La maman de mon amie qui habite Viljandi dans un appartement surchauffé par le chauffage collectif a reçu une belle facture de 3000 EEK pour 1 mois !!
Sympa quand on connait le niveau des salaires....