Décision en juin 2010 sur le passage à l'euro de l'Estonie

Publié le par Stephandero

L'Estonie saura en juin 2010 si elle peut adhérer dès 2011 à la zone euro, a déclaré lundi le commissaire européen aux affaires économiques et communautaires, Joaquin Almunia, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire autrichien Profil.

Le ministre des Finances estonien a salué cette annonce tout en restant prudent. Une porte-parole de la Commission européenne a en effet précisé que l'Estonie n'avait pas pour autant obtenu de feu vert.

"Pour 2011, il y a un candidat potentiel (à l'adoption de l'euro), c'est l'Estonie", a déclaré Joaquin Almunia à Profil.

"Ce pays a réalisé des progrès (pour remplir les critères). Si tout se passe bien, nous pourrions donner le feu vert en juin 2010 sur l'entrée d'un 17e membre."

Pour atteindre les critères de convergence, Tallinn a sabré dans ses dépenses publiques afin de limiter à 3% son déficit public en dépit de la chute de 14% subie cette année par son économie.

L'adoption de la monnaie unique par un pays est conditionnée à une faible inflation, des taux d'intérêt et une dette limitée, une devise stable et un déficit public inférieur à 3% du PIB.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article