Campagnes électorales agitées en Estonie

Publié le par Stephandero

En ce moment, on peut voir de grandes affiches à Tallinn, représentant Mr le Premier Ministre Andrus Ansip et Mr Mart Laar, chef de la coalition conservatrice Union Pro Patria et Res Publica, parti présent au sein de la coalition (avec le Parti de la Reforme) et qui constitue le gouvernement Ansip II.

 

On pourrait penser qu'il s'agit d'un hommage au "travail" réalisé pendant la crise par ces deux hommes politiques estoniens mais il en est tout autre, en cette période électorale.

 

Ces affiches ont été mises en place par le parti "ennemi", le Parti du Centre. L'objectif est d'attaquer en personne les membres du gouvernement, en les accusant de négliger la population. Certes l'Estonie est sur le point d'adhérer à l'euro mais pour répondre aux critères, de nombreux sacrifices ont été faits par le gouvernement et les Estoniens en ont été les principales victimes (baisse de salaires jusqu'à 20%, fort chomage, forte inflation...).

Je ne suis pas capable de dire si le Parti du Centre, qui a remporté les elections europeennes de 2009, aurait pris de meilleures décisions s'il avait été au gouvernement mais nul doute que les prochaines elections vont être tres animés.

 

351234t54hc19c.jpg

" Ansip a un emploi. Tu n'en as pas. Ca lui convient!"

 

351235t54h3fa2.jpg

"Laar a promis 50000 nouveaux emplois pour cette année. En réalité, il a créé 50000 chômeurs"

Publié dans Faits divers

Commenter cet article