Culture culinaire en Estonie (part.3)

Publié le par Stephandero

L'Estonie est un pays septentrional; ses habitudes alimentaires, ses aliments et ses modes de préparation sont donc nordiques. Le contraste assez marqué entre les saisons se retrouve dans le rythme des habitants qui sont plus proche de la nature que l'Européen moyen. L'Estonien a tendance à être lent et introverti en automne et hiver, et beaucoup plus energique et communicatif en été. Ce qu'il mange  et en quel lieu semblent en grande partie déterminée par la durée du jour et la température.

L'obscurité et le froid incitent à consommer de la choucroute et du rôti, du fromage de tête, du boudin noir, des soupes épaisses et des ragouts. En été, en revanche, il semble que l'on puisse vivre essentiellement de chaleur et de lumière, en y ajoutant toutefois les produits légers et frais des jardins et forêts :)

Lorsqu'apparaissent les premiers signes anonciateurs de l'automne, dès le mois d'aout, les estoniens qui jusque là, insouciants, profitaient de l'été, changent brusquement d'humeur. Des nuages de vapeur et de délicieuses odeurs émanent des cuisines jusqu'à des heures tardives. Les celliers, les refrigerateurs et les garde-manger se remplissent de confitures, conserves et pickles.

Publié dans culture

Commenter cet article