l'Etat estonien vend ses 27% du capital de Eesti Telekom

Publié le par Stephandero

L'Etat estonien a annoncé mercredi son intention de vendre sa part de 27% dans l'opérateur de télécommunications Eesti Telekom au groupe nordique TeliaSonera, qui détient déjà 61% du capital de l'opérateur.

"Le gouvernement est parvenu à un accord général sur cette vente, qui doit encore être approuvée au prochain Conseil des ministres jeudi", a annoncé à la presse Kristi Joesaar, la porte-parole du ministère estonien des Finances.

TeliaSonera a proposé en août au Trésor estonien l'achat de sa part dans Eesti Telekom pour 5,1 milliards de couronnes estoniennes (327 millions d'euros). L'offre était valable jusqu'au 9 octobre.

La transaction rapportera à l'Etat 4 milliards de couronnes d'ici 2012, somme qui contribuera, selon le gouvernement, à équilibrer les finances de l'Estonie touchée par une profonde crise économique.

"La somme aidera à équilibrer le budget et permettra à l'Etat de moins s'endetter et de moins puiser dans ses réserves", a déclaré le ministre des Finances, Jurgen Ligi.

TeliaSonera, né de la fusion du suédois Telia et du finlandais Sonera, est avec le norvégien Telenor le principal opérateur télécoms nordique. Il compte 135 millions de clients dans 20 pays, principalement dans le nord et l'est de l'Europe.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article