Estonie: l'inspection linguistique

Publié le par Stephandero

"Il faut interdire aux fonctionnaires d'accorder des interviews en russe, car ils représentent l'Etat estonien et doivent communiquer avec le public dans la langue officielle du pays", a déclaré jeudi le directeur de l'Inspection linguistique d'Estonie, Ilmar Tomusk.

Selon lui, un grand nombre de hauts fonctionnaires ne s'adressent pas au public en estonien, mais "dans d'autres langues".

"Ce qui saute aux yeux, c'est le fait que dans les émissions télévisées russophones, les agents de l'Etat parlent russe", a affirmé M.Tomusk dans une interview au journal Eesti Paevaleht.

"Il serait judicieux d'amender la Loi sur la langue en y ajoutant une disposition obligeant les agents de l'Etat à n'utiliser que la langue officielle dans leurs interventions publiques", estime le directeur de l'Inspection linguistique.

Des représentants d'Amnesty International, qui ont récemment visité l'Estonie, ont qualifié cette inspection "d'organe punitif".

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

francais en Estonie 13/08/2009 21:21

pour une fois je suis d'accord avec Amesty International. Selon moi, cette inspection n'a pas lieu d'être. C'est le choix de l'entreprise d'engager qui elle veut - l'Estonie se veut un Etat libéral non?