Monnaie en Estonie: 25 Krooni

Publié le par Stephandero

Suite à l'indépendance de l'Estonie, la couronne estonienne fut réintroduite dès le 20 juin 1992, en remplacement du rouble russe, au taux de 1 couronne pour 10 roubles. La couronne fut alors liée au deutschmark à 8 EEK = 1 DEM.
Depuis 2004, la couronne estonienne est liée à l'euro (le taux de change a été fixé à 1 euro = 15,6466 EEK ± 15 %).
Interessons-nous au billet de 25 EEK:

Au recto de ce billet se trouve le portrait de Anton Hansen "Tammsaare" qui est considéré comme le plus grand nom de la littérature estonienne.
Il était issu d’une famille paysanne et passa son enfance dans la ferme paternelle, dont le nom lui fournira plus tard son pseudonyme.
« Principal romancier estonien de l'entre-deux-guerre, il aurait incontestablement mérité sa place au panthéon des grands prosateurs européens. Sa saga familiale et philosophique, Vérité et Justice, fut traduite dans de nombreuses langues (en français dans les années quarante, avec une préface élogieuse de Jean Giono). Mais la disparition de l'Estonie de la carte politique de l'Europe ne permit pas à sa renommée de s'étendre, et cette traduction attend toujours une indispensable réédition. » (Antoine Chalvin).
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce personnage: http://blog-dazur.blogspot.com/2009/05/mon-avis-sur-la-colline-du-voleur-tome.html

Au verso se trouve une vue de Vargamäe, qui signifie "Terre du voleur". C'est
le lieu de naissance et le pays où Tammsaare a vécu son enfance. On peut y visiter le musée de l'écrivain.

Publié dans culture

Commenter cet article

marianne 11/08/2009 17:25

Non, on n'apprend rien sur l'Histoire de l'Estonie , c'est vraiment la saga familiale et sociale pure ,en tous cas pour le tome 1 . Peut -être cela change-t-il pour "Indrek" , car lui, va aller à la ville ...Je te dirai ça . Dommage que tu n'habites pas plus près , je t'aurais prêté le tome 1 avec plaisir .

steph 11/08/2009 10:27

Merci Marianne pour ces precisions!  J'suis tenté par la lecture du tome 1 mais 700 pages...j'ai peur que ce soit trop pour moi. Apprend-t-on des choses sur l'histoire de l'Estonie?

marianne 10/08/2009 21:01

Une précision sur le cycle 'Vérité et Justice " de A.H. Tammsaare  c'est une grande saga familiale et sociale en cinq tomes , à paraître en 2009 et 2010 aux Editions Gaïa. Seuls les deux premiers tomes sont parus à ce jour .

marianne 10/08/2009 20:53

Bonjour et merci encore , Steph ,pour le lien vers mon blog !Alors , l'indispensable réédition tant attendue est arrivée début 2009 ,très bien traduite de l'estonien par Jean Pascal Ollivry ; le tome 1 (la Colline- du- Voleur) en janvier et j'ai reçu en juin le tome 2 que j'avais commandé à la Fnac sur internet . Je vais donc emporter pour mes vacances ,"Indrek", le tome 2 du cycle "Vérité et Justice" ,qui , s'il est aussi passionnant que le fut le tome 1 va être "avalé " en peu de temps !Comme pour "La Colline -du -Voleur ", je donnerai ensuite mon avis sur mon blog .Bonne semaine