Nouvelles coupes budgétaires en Estonie

Publié le par Stephandero

Le ministère des Finances de l'Estonie a réclamé jeudi une troisième série de coupes budgétaires pour 2009, afin de continuer à respecter les conditions d'entrée dans la zone euro.
"L'ébauche de projet de loi de finances avec la proposition de nouvelles coupes budgétaires en 2009 a été envoyée aux autres ministères mais n'a pas encore été adoptée par le gouvernement", a déclaré Piret Seeman, porte-parole du ministère.
Le ministre des Finances, Jurgen Ligi, souhaite des économies de l'ordre de 1,031 milliard de couronnes (68 millions d'euros), croient savoir les médias estoniens.
Cette demande est perçue comme une manière de s'assurer que l'Estonie respectera bien les critères fixés pour l'adhésion du pays à la zone euro en janvier 2011, une intégration qui pourrait être retardée par la crise.
L'un des critères impose de maintenir son déficit public à un niveau inférieur à 3% du PIB.
"Le chômage a cru et moins d'impôts seront versés au budget de l'Etat, cela va certainement affecter les revenus cette année", a affirmé le Premier ministre Andrus Ansip jeudi.
Le budget 2009 doit être réduit d'au moins 34 millions d'euros, a estimé M. Ansip, refusant toutefois de dire s'il soutenait ou non la requête du ministère des Finances.
"Nous avons fait jusqu'à présent bien plus de sacrifices pour intégrer la zone euro que nous n'en avions fait pour rejoindre l'UE ou l'OTAN. Il serait irresponsable de renoncer à cet objectif aujourd'hui alors que nous sommes proches du but", a-t-il ajouté.

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Steph 07/08/2009 11:14

Eh oui, c'était tellement evident que je ne comprends pas comment ils peuvent faire de telles erreurs. J'suis pas expert en la matière mais même moi, j'le sentais venir. J'pense que la police a déjà bien morflé (la sécurité ne semble pas etre une priorité du gouvernement) donc elle devrait etre epargnée cette fois. Peut-etre une nouvelle coupe sur les salaires du gouvernement?  Quand est-il de l'impot progressif? Ce n'est pas en passant à l'Euro que tout va être plus simple (Elu on lill!) surtout en continuant à gouverner de cette sorte...quel tête de mule!

français en estonie 07/08/2009 10:57

"Le chômage a cru et moins d'impôts seront versés au budget de l'Etat, cela va certainement affecter les revenus cette année"il aurait peut être fallu y penser avant d'autant plus que c'était évident!Il dit que l'Estonie n'est pas loin du but mais le chemin est encore très long au contraire. Il faudra bientot des coupes budgétaires tous les mois pour respecter les 3% de déficit. Jusqu'à quand la population va accpter cela? Que vont-ils décider de sacrifier? Les retraites? L'éducation? La recherche? ...