Lotte, personnage préféré des petits estoniens

Publié le par Stephandero

Lotte est le personnage principal de deux longs métrages d'animation, "Lotte reis lõunamaale (issu d'un livre de Andrus Kivirähk)" et "Lotte du village des inventeurs".
Ce dernier a été coproduit par l'Estonie et la Lettonie et est sorti dans ces pays en 2006, où il a battu tous les records de fréquentation. Il a été de loin le plus gros succès en salles 2006 pour une production locale et le troisième film le plus populaire parmi tous les longs-métrages sortis en Estonie en 2006. Ce film est sorti en France en février 2007.
Portée à l'écran par les spécialistes de l'animation Janno Põldma et Heiki Ernits, Lotte est devenue tres populaire aupres des jeunes enfants et aujourd'hui, il n'existe pas une maison en Estonie sans une peluche, un dvd ou un livre de Lotte.

Tous les personnages ont l'apparence d'un animal; il y a par exemple Lotte le chien, Bruno le chat, Susumu l'abeille japonaise, Adalbert le lapin....

L'histoire de "Lotte du village des inventeurs" est la suivante:

Lotte est une jeune fille espiègle vivant à Gadgetville, le village des inventeurs.
Aujourd’hui, c’est le jour du plus important évènement de l’année dans le village, le Grand Concours des Inventeurs. Toutes les familles y participent dans l’espoir de voir leur clan couvert de gloire. Parmi eux, il y a Oscar, le père de Lotte, qui a déjà remporté la compétition l’an dernier. Cette fois-ci, Giovanni le renard et Peggy la truie sont bien décidés à ne pas le laisser gagner.
Il y a surtout son principal rival, le lapin Aldabert. Il ne supporte pas de perdre et ne souhaite qu’une seule chose, c’est être reconnu par tous les villageois et récolter tous les honneurs. Pour atteindre son but, il est prêt à employer tous les moyens possibles.
De leur côté, Lotte et son ami Bruno vont se baigner dans la rivière. A leur grand étonnement, ils trouvent un livre en train de dériver. Ils décident de le repêcher et de le faire sécher surune corde à linge. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que ce livre va révéler bien des découvertes, qui bouleverseront le quotidien de Gadgetville et de ses habitants...

Un autre long metrage est en cours, "Lotte et le secret de la pierre de lune" (Lotte ja kuukivi saladus). La sortie est prévue en décembre 2010 en Estonie, nul doute que des milliers de petits estoniens se precipiteront alors dans les salles de cinema.

Publié dans divertissement

Commenter cet article

marianne 05/08/2009 12:00

Lotte ,Lotte , ça me rappelle un chat qui vit à Tallinn!

français en estonie 05/08/2009 11:27

et c'est de là que vient le nom du chat arrivé juste au moment de la sortie de dessin animé et choisi par un enfant de 3 ans! L'influence de la télé sur les enfants... !!