La legende du Vieux Toomas

Publié le par Stephandero

Il y a tres longtemps à Tallinn, vivaient sur une plage, une pauvre veuve, prénommée Kala-Mai et son fils Toomas. Mai avait l'habitude de partir tres tôt le matin en ville, pour vendre son poisson aux habitants. Dès que le soleil se levait, les portes de la ville s'ouvraient et le pont levis s'abaissait. Les gardes connaissaient tres bien Mai et son fils, car chaque jour, le jeune garcon restait dans la tour de guet avec eux pendant que sa mere travaillait.
Toomas passait de bons moments et étudiait minutieusement leurs armes mais il etait encore trop petit pour soulever une lance ou projeter une fleche avec un arc. Un jour, les gardes lui dirent: "nous te fabriquerons un arc et une lance specialement pour toi!"; et ils tenurent promesse.

Lorsque Toomas eut 16 ans, un vieux moine lui apprit à lire et à compter; il pouvait alors partir en ville pour vendre lui-même le poisson. Régulierement, il s'entrainait au tir à l'arc avec les gardes près des murs de la ville; ils lui enseignerent egalement le maniement de l'épée et comment se protéger des lances ennemies.

En ce temps, au printemps se deroulait, à Tallinn, le Festival de Tir au Perroquet. Dans le Jardin des Roses, un perroquet en bois etait placé au sommet d'un long mât. Celui qui réussissait à atteindre l'oiseau avec sa fleche, devenait le roi des archers pendant une année entière.

Toomas attendait patiemment le cortege des chasseurs, dans le Jardin. Par le passé, il était souvent arrivé que des audacieux essaient de toucher l'oiseau avant l'arrivée des competiteurs, mais sans succes. Toomas decida de tenter sa chance et au grand etonnement de la foule, fit tomber le perroquet avec sa fleche. La nouvelle se propagea tres vite partout dans la ville et le nom de Toomas devint connu de tous les habitants de Tallinn. Le chef des gardes proposa alors au jeune homme de devenir l'un des leurs, ce qu'il accepta sans aucun hesitation.

Toomas fut si brave qu'apres sa mort, les habitants deciderent d'appeler le garde de la ville, situé au sommet de l'Hotel de Ville, Vieux Toomas...en sa memoire.



Publié dans culture

Commenter cet article

marianne 26/07/2009 21:55

Oui ,je me souviens , il y avait l'histoire du vieux Toomas dans le "Tallinn city museum" (je crois que c'était ce nom là ) dans le vieux Tallinn , il pleuvait ce jour là et il y avait une grosse tempête ! On avait fait 2 musées , celui là ,très intéressant et le "Museum of the recent occupations ", très bien aussi !

francais en Estonie 26/07/2009 20:47

oui oui c'est bien ça!

Stephandero 26/07/2009 20:47

Désolé...est-ce que ca ressemble à ce que vous avez lu?

francais en Estonie 26/07/2009 20:44

une légende qu on avait lue je crois dans le musée de la ville de Tallinn.. tu m a devancé et piqué mon idée :(  trop d'idées d'articles et pas assez de temps ;)

cathy 26/07/2009 16:48

Jolie histoire, j'adore!!!!!