Leçon d'estonien (débutant): Taxi!

Publié le par Stephandero

Revenons à nos petites leçons d'estonien avec un dialogue qui peut vous etre utile si un jour vous avez besoin d'un taxi en Estonie.

- +372 6614000
- ESRA kuuleb (ESRA entend (on dirait plutôt "ESRA ecoute"))
- Tere õhtust! Palun taksot. (Bonsoir! un taxi svp)
- Aadress? (adresse?)
- Aia 57
- Korter? (appartement?)
- see on eramaja (c'est une maison privée)
- Telefon? (telefon?)
- 518 006
- Hästi, helistame teile. (bien, nous vous appelons)
- Aitäh (merci)

Vocabulaire:
* "kuuleb" correspond au verbe "kuulma" conjugué au présent à la troisieme personne du singulier qui signifie "entendre"
* "palun" a diverses significations, la plus connue etant "s'il te plait" ou "s'il vous plait". Palun peut aussi correspondre au verbe "paluma" conjugué au présent à la 1ere personne du singulier qui signifie "demander (qq chose)". Enfin, le plus souvent, lorsqu'un estonien vous tend un objet pour que vous le preniez, il vous dit "palun!" dans le sens "tenez, prenez"....c'est une formule de politesse tres utilisée.
* le préfixe "era-" devant un mot signifie "privé"
* "helistame" correspond au verbe "helistama" conjugué au présent à la 1ere personne du pluriel qui signifie "appeler (au tél.)". L'Estonien, toujours aussi courtois, n'appelle pas quelqu'un mais appelle pour quelqu'un d'où le mot "teile" ("pour vous") et non "teid".

"Taxi" en estonien se dit "takso".
ESRA Takso est une des nombreuses compagnies de taxis de Tallinn. Personnellement je ne l'ai jamais prise mais je sais qu'elle n'est pas trop chere (prix de départ: 25 EEK, 5.7 EEK/km). En Estonie les taxis sont bon marché si on compare avec ceux en France. Les plus chers doivent tourner aux alentours de 7.8 EEK/km avec un prix de depart de 45 EEK (avant 23h). Personnellement j'utilise souvent Sinu Takso (prix de départ: 27 EEK, 4.5 EEK/km), Saksa Takso (prix de départ: 29 EEK, 4.9 EEK/km) ou Sõbra Takso (prix de départ: 29 EEK, 4.9 EEK/km). Renseignez vous aupres d'amis ou utilisez ma liste si vous souhaitez faire appel à une compagnie; il m'est arrivé d'être racketté par un chauffeur qui a failli me laisser en pleine cambrousse....

Ce texte est pedagogique car dans la realité, avec un peu de pratique, vous pouvez tout dire en une seule phrase: "Palun, sooviksin (je souhaiterais) taksot, Aia 57, eramaja". 
Il arrive qu'on vous demande votre nom et numero de téléphone puis une petite musique d'attente arrive....au bout de 30s, on vous dit que le taxi arrive dans 5mn (si disponible) et vous donne même la marque de la voiture parfois.

Plus tard, nous verrons un petit dialogue une fois dans le taxi. Ca peut-etre utile car à la fin, il faut le payer le chauffeur :)

Publié dans langue

Commenter cet article

stephandero 21/07/2009 22:10

My mistake! J'ai oublié qu'il fallait savoir compter en estonien. Je ferai un post special sur les nombres la prochaine fois....pour ce qui est de l'adresse dans le dialogue:"Aia viis kümmend seitse"Viis = cinqViis kümmend = cinquanteSeitse = sept

francais en Estonie 21/07/2009 22:03

et pour l'adresse il faut savoir dire le numéro également, les chiffres arabes ne passent pas par téléphone ;)