Site estonien: Rebala, reserve archeologique

Publié le par Stephandero

Sur la route entre Tallinn et Narva se trouve la reserve historique de Rebala. Au premier abord, il semble ne rien y avoir d'exceptionnel, mais cette region calcaire apparaît complètement différente lorsque l'on apprend que c'est un des plus vieux terrains culturels estoniens, extrèmement riche en vestiges archéologiques, historiques et en éléments naturels.
L'abondant héritage historique, qui a été préservé durant 5 000 ans par les habitants, nécessite maintenant d'être protégé. Le 10 février 1998, la charte ainsi que les délimitations de la réserve de Rebala furent approuvées par décret par le gouvernement estonien. À l'intérieur des 74 km se trouvent au moins 300 sites archélogiques, faisant de cette zone un des lieux d'Estonie les plus denses en vestiges archéologiques.
Le musée de la reserve à Joeläthme possede une grosse collection d'objets trouvés, parmi lesquels des sepultures datant de l'age de bronze. 
Il est aussi possible de voir les fortifications de Jägala, les plus grandes d'Estonie, datant du VII siecle. Au passage, allez decouvrir les magnifiques chutes d'eau.
Il y a tant de chose à découvrir sur ces terres que peut-etre le mieux est de vous montrer une présentation faire il y a deux ans par deux etudiants francais.


Publié dans culture

Commenter cet article

marianne 02/07/2009 21:42

Eh bien , parcourir l'Estonie avec Andero , découvrir ensemble son pays et ton pays d'adoption , c'est tout ce que je vous souhaite  !

Stephandero 02/07/2009 21:38

Ils habitent pres de Võru, Sud-est Même moi, qui y vais depuis 3 ans maintenant, je n'ai pas vu grand chose. Mais mon p'tit bout grandit maintenant et j'espere parcourir l'Estonie avec lui...

marianne 02/07/2009 21:33

Cela doit être magnifique ! On avait espéré voir de petits animaux (ou de plus gros ), car on était dans un chalet pas loin des bois  (http://blog-dazur.blogspot.com/2008/11/lestonie-du-nord-le-parc-de-lahemaa-le.html ), mais à part un renard que j'ai surpris en me levant un matin à 4h (il mangeait les restes de nourriture que nous mettions près du tas de bois ), nous n'avons rien vu !Dans quel coin sont les grand parents d 'Andero ? Nous  voudrions aller une prochaine fois nous établir vers Viljandi (que nous avons vu aussi car la famille de Silja habite là bas ) , le lac et les alentours sont magnifiques .Guillaume nous a dit que vers le sud-est aussi , c'est très beau . Nous avons encore beaucoup à voir et j'en suis ravie , car cette nature si sauvage est tout ce que j'aime !Bonne soirée !

Stephandero 02/07/2009 21:23

La prochaine fois, va faire un tour dans le sud du pays et tu verras ce qu'est la nature sauvage. Les grands-parents de mon fils habitent au beau milieu d'une clairière située au milieu d'une foret de pins. Le soir, des cerfs viennent jouer ou se battre à 200m de la maison (t'entends les coups de bois), des castors travaillent dans la forets...en été, quelques minutes de marche et baignade dans le lac à l'abri des regards (si besoin est) ahhh cet endroit me manque! Pour moi aussi, l'Estonie est tout ce que j'aime

marianne 02/07/2009 21:06

Mis à part Tallinn, les seuls endroits où l'on a trouvé le plus de monde ( je veux dire quelques touristes ), c'est à Palmse Manor et à Sagadi Manor . Un peu aussi dans la jolie station balnéaire de Käsmu , mais pas la foule ! Sinon, vraiment personne , même dans les fôrets et marais où l'on a fait beaucoup de balades à pieds ou en vélo ! Si , une fois , on a croisé un couple d'Allemands sur les planches de bois ,dans le marais de la forêt de Majakivi-Pikanõmme , sous la pluie . Et en vélo , dans un chemin que nous prenions en VTT , une voiture de Suisses (ceux qu'on avait croisés à Juminda ).Sinon, personne à Kolga Manor (sauf le dimanche où on y était allé avec vous , mais c'étaient des Estoniens ) ,ni à Loksa (autre station balnéaire ), ni à Altja , ni à Viinistu , ni au manoir de Vihula (en cours de restauration),ni à Võsu (encore une charmante station balnéaire ) ,ni enfin à Rakvere ,où nous étions bien sûr les seuls touristes . Nous y avons fait de bonnes affaires d'ailleurs , j'aurais dû y acheter tous mes souvenirs (tapis , etc ) , c'est beaucoup moins cher qu'à Tallinn ! La dame qui tenait la boutique devait avoir aux environs de 70 ans ,était charmante et parlait très bien anglais ! Mais il n'y a que 2 boutiques de souvenirs et on n'a même pas trouvé la deuxième !Bien sûr , nous n'avons fait que le parc de Lahemaa , mais je suppose que cela doit être similaire dans toute l'Estonie .C'est vraiment un pays fait pour moi , beau et sauvage , avec peu de touristes , tout ce que j'aime !