Sport estonien: kiiking

Publié le par Stephandero

Kiik, en estonien, signifie "balançoire"; que peut-on faire comme sport avec une balançoire allez-vous me demander? Eh bien regardez:


Ce sport a été inventé en 1996 par Ado Kosk. Ces balançoires sont typiques des balançoires estoniennes avec des "cordes" rigides. Bien entendu ce monsieur a les pieds attachés.
Je serai assez partant pour essayer; le but etant dans un premier temps de réussir à faire un tour complet, ce qui à mon avis est loin d'etre evident.
Ado Kosk a aussi remarqué que plus la corde était longue plus il était difficile de faire un tour complet. Il a donc créé une balançoire avec une corde télescopique. La personne qui fait un tour avec la longueur de corde la plus grande, gagne. Le record est de 7,02 mètres. Il est détenu par Andrus Aasamäe. Kätlin Kink a le record feminin avec 5,91m.

L'Allemand Manuel Heister est dans le livre des records pour avoir réussi 37 tours en une minute (performance réalisée en 2008) mais je ne connais pas la longueur de corde.

Si vous n'avez pas une ame de casse-cou alors vous pouvez egalement vous essayer à ce type de balancoire avec des amis....fou rire garanti! Vous en trouverez un peu partout en Estonie mais si vous allez dans le parc national de Lahemaa alors faites un saut à Kiitemägi (la colline des balançoires).

Publié dans sport

Commenter cet article

stephandero 28/06/2009 23:23

Ok, merci! J'attends les photos avec impatience  J'ai lu qu'en aout 1941, 65 des 160 bateaux furent coulés par les mines et autres tir d'artilleries (16000 des 28000 evacués perirent).

marianne 28/06/2009 23:05

Dommage  , car on est allé à Altja , vieux village de pêcheurs , mais on ne nous avait pas signalé cette colline des balançoires , on a dû passer pas loin, je pense ,sans le savoir .J'ai regardé sur Google si je trouvais quelque chose sur la bataille de Juminda , j'aurais aimé avoir plus d'explications que celles qu'on a trouvées sur les panneaux . Mais , ça n'a rien donné , je m'y suis peut être mal pris pour la recherche ? J'ai quelques photos du monument aux victimes et des panneaux d'explications de la bataille  . Dommage que je ne puisse pas les mettre avec mon commentaire .Je vais faire prochainement un p'ti billet sur mon blog ,pour que tu voies les photos .Bonne semaine !

stephandero 28/06/2009 22:40

Kiitemägi se trouve dans le village de Altja (http://www.visomap.com/place-fr/Altja/-3611913) à 90km de Tallinn. J'en parlerai peut-etre plus tard :).Je ne connais pas cette bataille navale, jme renseignerai.

marianne 28/06/2009 21:46

La vidéo est impressionnante ! Je ne me vois pas du tout faire ça , et pourtant ,j'ai toujours aimé faire de la balançoire ! Mais c'est sympa à regarder !C'est vrai que les balançoires estoniennes , telles celle de la photo du bas , sont très jolies et plus raisonnables .Nous en avons vu beaucoup en effet dans le parc de Lahemaa , mais nous n'avons pas vu Kiitemägi , cela se situe où dans le parc ? Nous étions à Leesi , la péninsule où se trouve Juminda , lieu d'une très importante bataille navale en août 1941 ,il y a d'ailleurs un monument aux victimes de la World War II . Le nombre exact de victimes n'est pas connu ,mais le nombre de victimes qui périrent dans ce désastre est l'un des plus grands de l'histoire de la guerre maritime (c'est ce qu'on avait pu lire sur le panneau explicatif) .http://www.visomap.com/place-fr/Juminda/-3613298