Brève estonienne: Tallinn 2011

Publié le par Stephandero

Tallinn devrait être la capitale européenne de la culture en 2011 mais un article de Eesti Päevaleht a commencé à evoquer le manque d'argent et le manque  d'imagination:

"elle se contente de regarder avec envie Vilnius, en Lituanie, qui organise avec succès cette manifestation.
La seule nouvelle qui arrive constamment à nos oreilles est celle du souci d’argent. Il y a deux ans, la municipalité a décidé de dépenser 189,64 millions de couronnes [12,12 millions d’euros] pour la période 2008-2012. Or, aujourd’hui, elle veut réduire cette somme d’un tiers. La part de l’Etat a aussi été très discrète, seulement 10 millions de couronnes [640 000 euros].

Oui, sans doute, l’argent n’est pas le facteur le plus déterminant. Plus que l’argent, il faut avoir une vision, ce que Vilnius a eu. Le mois dernier, la vision de Tallinn pouvait encore facilement tenir sur une page et demie, et dont le public a juste entendu un concept vague, "des histoires en bord de mer", qualifié de "principe génial".

Mais si l’Estonie n’est pas capable d’utiliser la possibilité que lui procurerait le statut de capitale européenne pour promouvoir sa culture dans toute l’Europe, nous serons tous perdants. Nous ne retrouverons pas cette chance dans les dix années à venir.

Le budget du projet de la capitale culturelle sera réduit de 10 millions de couronnes. Dans le même temps, l’an prochain, Tallinn a l’intention de dépenser 30 millions de couronnes pour sa télévision. La statue de la liberté (qui sera inaugurée prochainement) coûte plus de 100 millions de couronnes. Autrement dit, on soutient les projets qui sont sous le contrôle de la ville ou du gouvernement, mais on a peur de ce qui est nouveau et inconnu."


Pour info, la statue de la liberté que l'on peut maintenant "admirer" sur Vabaduse Väljak a été inaugurée avant-hier.

Article en estonien: http://www.epl.ee/artikkel/471358

Publié dans Faits divers

Commenter cet article

Stanislas 28/04/2010 16:10



Bonjour,


Je suis l'auteur de la photo que vous avez choisie pour illustrer votre article, sans  respecter les droits et sans crédits..


Merci de corriger au minimum en ajoutant un backlink sur la photo vers sa page originale : http://www.flickr.com/photos/kesk/652362175/ .


 



francais en Estonie 26/06/2009 18:15

en effet, on voit beaucoup les affiches mais on n'en entend pas du tout parler.... dommage.

marianne 25/06/2009 22:15

Ce serait en effet bien dommage que Tallinn ne saisisse pas cette opportunité !Il y a un concept à partir duquel et sur lequel ils pourraient s'appuyer  :" Tallinn ,une ville hanséatique ", et  trouver des tas d'idées à travers cette période très intéressante où Tallinn (qui s'appelait Reval à cette époque ) faisait partie de la ligue hanséatique ! Mais il y a bien d'autres idées ou concepts pour faire connaître la culture estonienne à l'Europe ...Ils n'ont qu'à demander aux habitants de Tallinn de faire des propositions sur le site internet de la mairie de la ville , je suis sûre que beaucoup de gens auraient des idées très intéressantes à proposer , si la municipalité n'en a pas !Promouvoir la culture de l'Estonie est une chance inespérée pour ce petit pays !